La philosophie au travail et en entreprise

Sophie Galabru

Agrégée et docteure en philosophie, auteure et conférencière, Sophie Galabru enseigne la discipline dans un lycée en banlieue parisienne et à l’université de Paris I Sorbonne.

sophie-galabru-taupe

Sophie Galabru est philosophe et autrice. Formée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne après une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, elle construit une pensée sensible et accessible, à la croisée de la philosophie, de la sociologie, de la psychanalyse et de la culture populaire.

Son premier essai, Le visage de nos colères (Flammarion, 2022), réhabilite cette émotion souvent mal perçue, en montrant tout ce qu’elle peut révéler de nous et du monde. L’ouvrage reçoit un bel accueil, notamment le Prix de Philosophie des Lycéens en 2023. Elle poursuit avec Faire Famille (Allary, 2023), un livre qui interroge les liens familiaux, leurs contradictions, leurs attachements, leurs manques.

En 2025, elle publie Nos dernières fois – Défier la nostalgie (Allary Éditions), un essai sur ces moments où une étape se clôt : une séparation, un adieu, une transformation. En explorant ces instants de bascule, elle invite à penser autrement la nostalgie et la finitude, comme des tremplins plutôt que des pertes.

Très présente sur la scène intellectuelle, Sophie Galabru intervient dans de nombreuses conférences, des Mardis de la philosophie à Paris jusqu’à la Solvay Brussels School ou Philomonaco, en passant par des entreprises et institutions qui sollicitent son regard sur le monde contemporain.

Thèmatiques proposées :

  • La raison d’être de l’entreprise
  • Comment nos émotions circulent-elles dans l’entreprise ?
  • Peut-on exporter nos schémas familiaux au travail ?
  • À quoi sert une crise ?
  • Les vertus de l’ennui
  • Avoir de l’ambition
0
Votre panier
Your cart is empty.